Donner une éducation bucco-dentaire suppose informer et développer une attitude et un comportement hygiénique et prophylactique. Afin de défendre la santé générale, dentaire et parodontale en particulier, pour un développement correct et pour le renforcement de l’organisme, Il est indispensable d’apprendre les gestes simples de tous les jours.
La santé bucco-dentaire est de plus en plus un centre d’intérêt comme le montrent la plupart des études spécialisées. En effet, un pourcentage très important de la population (environ 90%) dit souffrir d’un problème dentaire sévère. D’autre part, elles révèlent que ces problèmes (des caries, des parodontites) sont de plus en plus fréquents et importants.
Dans les dernières années, l’image de soi est devenue un symbole de ce que l’on désire transmettre aux autres. Elle revêt donc une importance capitale au travail par exemple.
Comment on peut éviter les problèmes dentaires ?
1.En réduisant la quantité des aliments riches en glucides, en faisant attention aux horaires pendant lesquels ils sont consommés et leur fréquence.
Consommés pendant les repas, leurs effets négatifs seront diminués. La nourriture et les boissons qui ne contiennent pas de sucre peuvent être consommées sans aucun risque, même pendant les repas. C’est important de savoir que le sucre ne cause pas la carie dentaire s’il est consommé seulement pendant les repas. Egalement, la question des boissons et des aliments « sûrs » est un sujet sensible : par exemple, les fruits secs se trouvent sur la liste des aliments « sûrs », malgré leur contenu élevé en sucre.
Des aliments tels que le fromage, les frites et les cacahuètes sont acceptés du point de vue de la santé bucco-dentaire, mais ils présentent des risques pour l’état de santé générale à cause du fait qu’ils contiennent des lipides et du sel. De nos jours, la consommation des fruits et des jus de fruits est largement encouragée, mais si l’on fait des excès, eux-aussi peuvent produire l’érosion de l’email de la dent.
2.L’hygiène orale réalisée tous les jours avec du dentifrice au fluor
L’élimination de la plaque bactérienne est essentielle pour la prévention des caries et des maladies parodontales. Le brossage dentaire est le seul moyen d’éliminer la plaque et doit être recommandé à tout le monde. Un seul brossage par jour bien réalisé vaut mieux que plusieurs brossages superficiels, sans une technique correcte.
3.La fluorisation
La fluorisation de l’eau est un moyen important de prévention de la carie dentaire. Pour cela, on peut faire appel à plusieurs tablettes au fluor.
4.Soins dentaires réguliers
Plusieurs études concernant les maladies parodontales mettent en évidence l’importance du brossage professionnel en cabinet ou clinique dentaire, régulier, hormis celui réalisé à la maison. En plus, si les visites chez le dentiste se font périodiquement, les problèmes de santé bucco-dentaire sont moins fréquents parce que l’identification précoce et la mise en place d’un traitement correct sont les meilleures manières de prévenir les maladies.
Si vous désirez des conseils sur l’hygiène bucco-dentaire, une coordinatrice francophone répondra à vos question après vous êtes inscris sur la page Contact !