Un implant dentaire est une racine artificielle qui est placée dans la mâchoire afin de soutenir une dent en céramique ou alliage céramo-métallique, ou encore un bridge. Les implants dentaires peuvent être une réelle opportunité pour les personnes ayant perdu une ou plusieurs dents à cause de maladies parodontales, d'accidents ou toute autre raison.
Existe t-il un candidat idéal pour les implants dentaires ?
Le patient idéal pour un implant dentaire doit être en bonne santé en avoir une bonne hygiène buccale. Il doit avoir également une bonne densité osseuse afin de soutenir l'implant et réduire le temps de cicatrisation. Ses tissus gingivaux doivent être sains, c'est-à-dire ne pas être atteints de maladie parodontale. Si ce n'est pas le cas, plusieurs solutions sont possibles :
-Si l'os n'est pas assez dense, il est possible d'effectuer une augmentation osseuse dans la région du sinus, afin de pouvoir soutenir l'implant.
-Si la maladie parodontale affecte les tissus de la gencive, il conviendra de la soigner avant toute opération. Dans la plupart des cas, un traitement antibiotique et des bains de bouche de solutions médicamenteuses sont suffisants.
Quelle solution est la plus adaptée à votre cas ?
Dans la plupart des situations, il existe une solution à base d'implants dentaires.
En fonction de votre condition spécifique et le type d'implant choisi, votre chirurgien-dentiste va établir un plan de traitement adapté à vos besoins.
- Une dent manquante : un implant unique surmonté d'un pilier et une couronne peut suffire au remplacement de celle-ci.
- Plusieurs dents manquantes côte-à-côte : quelques implants surmontés d'un bridge peuvent les remplacer.
-L'intégralité des dents manquantes : 6 à 8 implants suivant la mâchoire, surmontés d'un bridge complet (10 ou 12 dents) représentent la solution la plus confortable et esthétique.
- L'augmentation des sinus : l'une des principales raisons du succès de l'intégration d'un implant est la densité et la qualité de l'os qui doit le recevoir. L’âge, le tabac et d’autres facteurs peuvent creuser le sinus, réduisant significativement la quantité de l'os disponible pour placer l'implant. Il est possible de rehausser le plancher du sinus en pratiquant une augmentation du sinus ou sinus lift, ce qui permettra de poser les implants là où il n'était pas possible de le faire.
Doit-on prendre soin de ses implants ?
Les implants dentaires nécessitent un entretien au moins aussi rigoureux que des dents classiques. De nombreux patients pensent que la pose d’implants leur permettra d’être complètement débarrassés de leurs problèmes bucco-dentaires. Mais dans la réalité, même si la fausse dent n’est pas vivante, elle peut être la source de nombreux problèmes. Ainsi, sans se brosser les dents 2 à 3 fois par jour et sans utilisation du fil dentaire, la plaque dentaire va se développer et peu à peu ronger l’os autour des implants. Au-delà des infections bactériennes qui peuvent survenir, c’est la garantie à plus ou moins long terme de la perte des implants.
D’autre part, des consultations régulières chez le dentiste (tous les 6 mois pendant les premières années après la pose des implants puis tous les ans) permettent de contrôler la bonne tenue de l’implant dentaire et de pratiquer les détartrages en profondeur nécessaires.