cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit

Les extractions dentaires

 

Pourquoi faut-il extraire des dents?


L’extraction des dents est conseillée dans plusieurs cas possibles:

  • La carie a détruit la structure de la dent.  
  • L’infection a détruit une grande partie de la dent ou de l’os qui l’entoure.
  • Les dents sont trop accolées et se chevauchent.
  • De nombreux dentistes conseillent l’extraction dans le cas où une dent ne serait pas totalement sortie. Les bactéries peuvent entrer sous la gencive le long de la surface de la dent et causer une infection qui peut s’étendre au niveau de l’os qui entoure et maintient la dent.
  • Les dents continuent à pousser même lorsque l’espace est insuffisant ! La pression exercée par ces dents peut finalement abîmer les racines des dents voisines. L’extraction d’une telle dent peut souvent prévenir une infection et éviter des douleurs qui en résulteraient.

 

Comment l'extraction dentaire est-elle réalisée?


Avant l’extraction, votre dentiste analysera votre historique dentaire et prendra les radiographies nécessaires.

Les radiographies permettent de déterminer la longueur, la forme et la position de la dent et de l’os. A partir de cette information, votre dentiste peut estimer le degré de difficulté de cette procédure et peut décider s’il faut vous adresser à un chirurgien stomatologue.

L’extraction sera réalisée sous anesthésie locale. Dans le cas d’une extraction simple, le dentiste fait bouger la dent à l’aide d’un davier et ensuite l’extrait à l’aide d’un forceps dentaire. Il peut aussi considérer nécessaire de polir l'os sous-jacent. A la fin de l’opération,  si nécessaire, le dentiste peut refermer la zone à l’aide de fils de suture.

 

Que se passe-t-il après l'extraction ?

Il est très important de maintenir la zone propre afin de prévenir toute infection. Votre dentiste vous fera mordre dans un tissu stérilisé pendant 30 ou 45 minutes pour limiter les saignements,  et pour accélérer la coagulation. Durant les 24 heures qui suivent, vous ne devez pas fumer, bien vous rincer la bouche et nettoyer les dents autour de la zone d'extraction.

Il est tout à fait légitime de ressentir une douleur et une gêne après une extraction dentaire. Dans certains cas, votre dentiste vous conseillera de prendre des antalgiques et pourra même vous en prescrire. Vous pouvez aussi appliquer une poche de glace pendant 15 minutes pour soulager  la douleur. Essayez d'éviter les boissons chaudes. Le lendemain de l’extraction, votre dentiste peut vous suggérer de rincer doucement votre bouche avec de l'eau chaude salée (faites attention à ne pas avaler l'eau). Normalement, la gêne doit s'atténuer sous quelques jours. Si la douleur est sévère, que votre bouche est enflée, que vous saignez ou vous avez de la fièvre, il vous faut contacter votre dentiste sans attendre. 




Partagez sur Facebook