cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit

Les différentes stratégies pour prévenir les caries

Les caries apparaissent lorsque la plaque dentaire, cette matière blanchâtre et pâteuse qui se dépose sur les dents, se combine avec le sucre et/ou l’amidon des aliments. Cet amalgame produit les acides qui  attaquent l’email de la dent.  La carie dentaire est la deuxième affliction humaine après le rhume, d’après une récente étude américaine.

  1. Brossez régulièrement vos dents.

Le brossage dentaire au dentifrice au fluor deux fois par jour reste un geste essentiel dans la lutte contre les caries.

 

  1. Utilisez le fil dentaire.

Malgré le brossage, des aliments se trouvent coincés dans les espaces inter-dentaires. S’ils ne sont pas enlevés, ils peuvent devenir le foyer d’infections et de développement de bactéries. La meilleure manière d’enlever les restes des aliments dans ces espaces est d’utiliser le fil dentaire tous les jours.  

 

  1. Maintenez une alimentation équilibrée.

Une bonne alimentation joue un rôle essentiel  dans la santé dentaire. Des repas sains et la réduction des boissons riches en sucre aideront à prévenir la formation de la plaque dentaire.

 

  1. Consultez régulierement votre dentiste.

Un bon nombre de caries peuvent être identifiées en seulement une visite chez votre dentiste ou en analysant une radiographie panoramique. Consultez donc votre dentiste régulièrement pour des rendez-vous de contrôle et le détartrage,  ce qui est tres important pour prévenir les caries et pour maintenir une bonne hygiène buccale.

 

  1. Le scellement des sillons.

Après nettoyage de la dent à traiter, le ciment de scellement (une résine de la couleur de la dent) est simplement déposé à la surface du sillon. Cela empêche le développement des bactéries à ces endroits que notre brosse à dents a du mal à atteindre. Le scellement des sillons est plus fréquent préconisé chez les adultes que chez les enfants. 

 

  1. Utilisez le bain de bouche 

Il y a plusieurs bains de bouche antibactériens sur le marché qui  réduisent la plaque, tels que Listerine ou Crest Pro Health... L’utilisation de l’un de ces bains de bouche après le brossage ou après le repas peut aider à la prévention des caries.  

 

  1. Mâchez du chewing-gum sans sucre.

C'est un fait établit maintenant, le fait de mâcher certains chewing-gums sans sucre peut vraiment aider dans la prévention des caries par l’augmentation de la salivation. En 2007,  l’Association Dentaire Américaine a attribué son agrément à certaines marques de chewing-gums,  pour le fait d’avoir aidé à la prévention des caries. 




Partagez sur Facebook