L’essentiel pour la bonne intégration des implants réside dans la quantité et la qualité de l’os de la région où l’implant sera posé. Il est d’habitude plus difficile de poser des implants au niveau de la mâchoire supérieure à cause de la quantité insuffisante et de la mauvaise qualité de l’os ainsi que de la proximité du sinus. Si vous avez perdu de l’os dans cette région à cause d’une maladie parodontale ou du manque d’une ou de plusieurs dents, il est bien possible que vous n’ayez pas suffisamment d’os pour placer des implants.
Le sinus lift peut corriger ce problème par l’augmentation du sinus et le développement de l’os de la mâchoire. On peut utiliser plusieurs techniques pour augmenter le sinus et pour faciliter la formation de l’os maxillaire.
On procède tout d’abord à une incision afin d’exposer l’os. Ensuite, on incise l’os de façon circulaire. Cette partie d’os est poussée à l’intérieur de la cavité du sinus. C’est une trappe d’entrée que l’on va combler avec de un agrégat d’os. Votre dentiste peut vous présenter toutes les techniques possibles en matière de composés et de membrane.
Finalement, on referme l’incision pour faciliter la guérison. Selon vos besoins, on va laisser l’os se développer pendant 4 à 12 mois avant de poser les implants, et débutera une nouvelle période de cicatrisation.
Il est à noter que :
- Dans certains cas de sinus lift peu importants, la pose de l’implant peut être immédiatement consécutive à la réalisation du sinus lift.
- La réalisation du sinus lift peut augmenter la durabilité des implants dans les années à venir.
- La plupart de patients ressentent une gêne minimale lors de l’intervention.