cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit

Le fil dentaire

 

  Le plus souvent, le brossage dentaire n’est pas suffisant pour une hygiène buccale correcte du fait  que beaucoup de bactéries qui colonisent la cavité buccale se trouvent entre  des dents, partie que la brosse à dents ne peut pas nettoyer. Le fil dentaire s’utilise pour toutes ces parties difficiles à nettoyer.

Qu’est ce-que le fil dentaire ?

Le fil dentaire est un complément de la brosse à dents. Il est utilisé pour enlever la plaque dentaire, mais aussi les restes d’aliments qui se trouvent entre les dents et sous la gencive. Il nettoie la surface des dents et aide à prévenir la mauvaise haleine. Pour l’utiliser plus facilement, le fil dentaire peut être ciré (cela  favorise le glissement entre les dents). Le fil dentaire non-ciré est recommandé pour les dents plus espacées parce qu’il s’introduit plus facilement dans les espaces où cela s’impose. Le fil dentaire peut être aromatisé à la menthe et imprégné de fluor.

Le fil dentaire est fabriqué en nylon ou en téflon. Récemment une nouvelle technique de fabrication a vu le jour (ce fil dentaire s’appelle  « ultra floss ») . Ce sont des filaments tressés qui   s’élargissent  avec la salive pour s’adapter  aux espaces inter dentaires  et qui, revenus à leur état initial, prennent la plaque bactérienne dans leur tressage.

Le fil dentaire doit être utilisé tous les jours, en complément du brossage. Son utilisation peut aussi prévenir l’apparition  de  maladies parodontales.

L’emploi du fil dentaire

-        Coupez une longueur d’environ 45 -50 cm de fil dentaire. Enroulez les bouts autour des majeurs, en laissant un morceau de 3-5 cm d’espacement. Les index seront utilisés  pour mette le fil entre les dents du bas et les pouces pour les dents du haut ;

-        Faites glisser le fil, en nettoyant les espaces entre les dents, ensuite entre les dents et la gencive, en faisant un mouvement de va-et-vient ;

-        Le fil est légèrement courbé à la base de chaque dent, pour nettoyer au dessous de la base de la gencive ;

Attention :bien nettoyer les 2 faces de la dents !

-        Chaque espace inter dentaire est nettoyé une seul fois à l’aide d’une portion de fil neuf. Il faut faire attention à aller jusqu’à la dernière mollaire ;

-        Lors de la première utilisation du fil dentaire, il est possible que les gencives saignent. Ne vous inquiétez pas, cela arrive et cessera après quelques jours d’utilisation ;

-        Le fil dentaire doit être tenu en pression sur la surface de la dent. Faites attention ! Il n’en faut pas faire de même sur la gencive !

-        Tout cela doit être fait pour toutes les dents, y compris celles de devant ;

-        A la fin, bien  rincer la cavité buccale avec de l’eau (ou bain de bouche) pour enlever les restes alimentaires et la plaque bactérienne.

 

Cette technique est la plus utilisée, mais il y a une autre méthode appelée « la méthode du cercle ». Celle-ci suppose l’utilisation d’une partie d’environ 30 cm de fil dentaire qui se  noue  aux bouts, en formant une boucle.  Si la boucle est trop large, on enroule le fil sur l’un des doigts pour le raccourcir. On introduit le fil entre les dents et on le pousse vers les gencives, ensuite on le plie sur la dent pour former la lettre U. On fait des mouvements de haut en bas une ou deux fois pour gratter la plaque bactérienne. La plaque ne s’enlève pas si le fil est tout simplement introduit entre les dents.

Important : le fil dentaire s’emploie toujours avant le brossage dentaire, pas après. 

Le fil dentaire doit être utilisé une fois par jour, 3 minutes, en complément du brossage dentaire. Il doit effectué avant  le brossage parce que la plaque dentaire apparait assez vite, même sur la dent nettoyée.  Les spécialistes ont conclu que la brosse à dents enlève seulement 70% des bactéries et que le reste doit être enlevé au travers ldu fil dentaire.

Si la plaque dentaire n’est pas enlevée, cela peut mener à l’apparition du tartre ,et celui-ci ne peut pas être éliminé par un simple brossage, mais par une visite chez le spécialiste. Malgré les recommandations des dentistes sur l’importance du fil dentaire, il est  utilisé très rarement voire… jamais !.  Les études montrent que cette habitude prolonge la vie de 6 ans et plus  en vertu du faut que les bactéries dentaires peuvent provoquer des inflammations au niveau des artères ce qui causent des maladies cardiaques.   

 




Partagez sur Facebook