Les bridges et la santé dentaire
Comme vous le savez sans doute déjà, le fait qu’il vous manque une dent peut engendrer des difficultés à communiquer, parler, croquer, voire manger. Lorsque vous perdez une dent, il est très important de consulter votre dentiste afin de connaitre les possibilités de remplacement de celle-ci.
Les bridges sont utilisés dans le domaine de la dentisterie afin de remplacer des dents manquantes. Le bridge est un lien entre des dents adjacentes. Les dents adjacentes sont appelées “dents piliers” et les dents de remplacement sont la “pontique” (fausse dent).
L’importance des bridges
Les bridges vous permettent de retrouver votre sourire, et de ne pas déformer votre mâchoire. A l’aide des bridges, vous pourrez mâcher correctement les aliments, parler ou serrer les mâchoires lorsque vous mordez, en évitant le déplacement des autres dents.
Différents types de bridges
Les trois types de bridge les plus répandus sont les suivants :
1. Bridge traditionnel — il s'agit du bridge le plus souvent utilisé en dentisterie. Il est réalisé en céramique ou en porcelaine sur un support en métal. Une couronne est réalisée pour les dents-piliers.
2. Bridge Cantilever — ce type de bridge est utilisé lorsque deux dents de chaque côté de la dent manquante n’existent plus. Les dents-piliers sont préparées et la pontique est fixée à l'extrémité.
3. Bridge Maryland — ce bridge est réalisé à partir d'une structure en métal où la fausse dent est tenue par des pattes métalliques ou en porcelaine fixées aux deux dents-piliers. Ce type de bridge est une alternative au bridge traditionnel.
Coûts et durée de vie
Le coût moyen d'un bridge varie en fonction du nombre d'éléments et du cabinet dans lequel il est posé. Les bridges peuvent durer assez longtemps s'ils sont soigneusement entretenus par un brossage régulier et contrôlés par votre dentiste.
Les rendez-vous chez le dentiste
Lors du premier rendez-vous le dentiste s’occupera de retirer l’email des dents-piliers pour les préparer afin d’être couronnées. Le dentiste prendra un moulage des dents et le laboratoire réalisera les couronnes et l’inter-bridge. Vous allez porter un bridge provisoire jusqu'à la fabrication du bridge définitif.
Lors du deuxième rendez-vous, le bridge provisoire va être retiré afin de mettre en place le bridge permanent. Le dentiste vérifiera si celui-ci est bien adapté et il est possible qu’il nécessite plusieurs visites afin que la finition soit parfaite.
Entretien du bridge
Il faut adopter les mêmes principes d’hygiène que pour vos dents naturelles. Le bridge doit être nettoyé de façon précise : l’espace entre les dents et la pontique nécessite une brosse à dents et/ou le fil dentaire. Il est impératif d’utiliser un dentifrice adapté pour votre gencive.
Le nettoyage du bridge permettra de réduire le risque des caries et de l’inflammation de la gencive. Consultez régulièrement votre dentiste pour un suivi et une hygiène dentaire professionnelle.