cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit

Le remplacement d’une dent manquante par un implant

Si vous avez une dent manquante, un seul implant et une couronne suffisent pour la remplacer. Un implant dentaire remplace tant la dent naturelle perdue, que sa racine.

Quels sont les avantages d’un seul implant par rapport à un bridge?                                

La pose d’implant dentaire présente plusieurs avantages par rapport à d’autres options de remplacement des dents. Quasi identique à la dent naturelle du point de vue esthétique et fonctionnel, l’implant dentaire remplace une seule dent sans affecter les dents voisines. Le bridge dentaire, l’autre solution pour remplacer une dent manquante, doit s’appuyer sur les dents voisines qui seront taillées. On les rend donc de ce fait plus faibles.

Du fait que l’implant dentaire est vissé dans l’os, il remplace votre racine. En son absence, l’os tend à se résorber.  Dans le cas d’un bridge; une partie de l’os qui entourait la dent commence à se détériorer. Les implants dentaires s’intègrent dans l’os de votre mâchoire ce qui contribue à la santé et à la préservation de l’os.

A long terme, un seul implant peut être plus esthétique et plus facile à nettoyer qu’un bridge. Les gencives se déchaussent autour du bridge, en laissant apparaitre parfois un défaut lorsque la base métallique du bridge commence à être visible. La résorption de l’os autour du bridge peut à terme déteriorer le sourire. En plus, le cément qui tient le bridge sur place peut souffrit des érosions ce qui permettra aux bactéries de provoquer des caries au niveau des dents qui soutiennent le bridge.

La pose de l’implant

Tout d’abord, l’implant qui ressemble à une vis ou à un cylindre, sera placé dans la mâchoire. Dans les 2-6 mois qui suivent, l’implant s’intègre dans l’os afin de créer un ancrage pour la future dent. Pendant le temps d’attente, une dent provisoire peut être posée sur l’implant.

Souvent, une seconde étape est nécessaire afin de découvrir l’implant et attacher une extension. Cette vis de cicatrisation temporaire continue de parfaire la fondation sur laquelle la nouvelle dent sera posée. Les gencives pourront cicatriser pendant les quelques semaines suivant cette procédure.

Il existe cependant des systèmes implantaires dans lesquels la deuxième étape n’est pas  nécessaire. Ils utilisent un implant qui a déjà cette pièce d’extension attachée. Votre parodontiste pourra vous conseiller sur le système le plus adapté à vos besoins.

Finallement, une couronne sera réalisée et posée sur le pilier dentaire par le dentiste. Peu de temps après, vous allez retrouver la confiance et la possibilité de mâcher et parler normalement. Les implants dentaires ressemblent aux dents naturelles du point de vue esthétique et fonctionnel, et la perte de la dent naturelle ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Chaque cas étant différent, les étapes citées précédemment peuvent être plus ou moins longues, voire se combiner lorsque les conditions favorables sont réunies. Nos dentistes et nos assistantes sont à votre écoute afin de bien comprendre vos attentes et y répondre de la meilleure des façons. N'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici!




Partagez sur Facebook