cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit

La sensibilité dentaire

Manger une glace ou boire une verre d'eau glacé en été, savourer une tasse de thé ou de café quand le temps s'y prête, et éprouver une gêne importante au niveau des dents...Cela vous rappelle quelque chose? Ce phénomène s'appelle la sensibilité dentaire.

 

Ce qu'il se cache derrière la sensibilité des dents

Voyons en premier lieu comment se compose une dent :

  • Nous trouvons tout d'abord le cément, qui constitue la gaine de la racine (c'est aussi la dentine).

  • Vient alors la pulpe dentaire, qui est composée des nerfs et des vaisseaux sanguins irritant la dent.

  • La dentine, un tissu constitutif qui recouvre la pulpe

  • L'émail, qui en assure la protection. Si l'émail s'use ou se désintègre et expose la dentine de la dent aux attaques acides ou aux changement thermique, cela peut engendrer des douleurs ou de la gène.

Le brossage excessif ou pratiqué avec une mauvaise technique, le bruxisme ou des maladies parodontales peuvent entraîner la récession de la gencive, et donc une exposition de la dentine. On trouve même dans ces causes le régime alimentaire, comme les tomates et le citron, très acides, ainsi que les boissons énergétiques et les sodas qui dissolvent l'émail.

 

Prévention de la perte d'émail et de la sensibilité des dents

Malheureusement, les dommages faits à l'émail sont irréversibles, et aucune autre technique autre que la prévention ne permet d'influencer positivement sa détérioration.

Quelques règle pour une bonne hygiène bucco-dentaire :

  • Utilisez une brosse à dents à poils souples et ne pas utiliser une technique de brossage trop rudoyante pour vos gencives ! Une des meilleure est la tenue de la brosse par rapport à un angle de 45 degrés par rapport à la surface des dents et brosser de haut en bas. Il existe également des brosses à dents électriques, dont la plupart utilisent un mode de nettoyage circulaire.

  • Réduire ou éliminer les aliments et les boissons acides de votre alimentation.

  • Faites vous traiter par rapport au bruxisme. Le bruxisme est une propension à grincer des dents et abîmer l'émail. De plus, il peut induire un découvrement des collets de la gencive, et donc exposer la dentine.

  • Ne surtout pas oublier de consulter votre dentiste pour des détartrage et des contrôles semestriels.

 

Mais que faire une fois la dentine découverte ?

La première des choses à faire est de consulter votre dentiste afin que celui-ci vous dresse un plan de traitement. Car diverses options peuvent exister :

  • Utiliser un dentifrice spécial sensibilité. Après avoir été appliquée à plusieurs reprises, certains types de dentifrice peuvent aider à bloquer la sensation de la sensibilité du nerf.

  • Appliquer un gel au fluor Utilisé dans un cabinet dentaire, un gel au fluor peut aider à rendre l'émail des dents forte et diminuer le sentiment de sensibilité.

  • Par la pose de couronnes dentaires. Lorsque la sensibilité est le résultat d'une carie ou une dégradation de la dent, une couronne est une bonne solution.

  • Une greffe chirurgicale de gencive peut corriger le problème, c'est à dire développer la gencive sur les collets dénudés.

Lorsque les dents sensibles sont un problème et les changements de mode de vie ne suffisent pas à soulager la douleur ou la gène, n'hésitez pas à nous en parler ! Nous sommes conscient qu'un bon nombre des patients de Medical Tours Company sont atteints de sensibilité dentaire. Nous connaissons les solutions et pouvons vous aider !


 




Partagez sur Facebook